Pédagogie des Moyens d’Apprendre

Qu’est-ce que la Pédagogie des Moyens d’Apprendre ?

La Pédagogie des Moyens d’Apprendre, aussi connue sous le nom de gestion mentale, se base sur les travaux du philosophe et pédagogue Antoine de La Garanderie à partir de l’observation de ses nombreux élèves et étudiants.

Cette démarche humaniste et globale est centrée sur l’apprenant. Elle lui permet de prendre conscience de ses moyens d’apprentissage. Ainsi, on explore sa manière propre de faire attention, de mémoriser, de comprendre, de réfléchir et d’imaginer de façon créatrice.
La Gestion Mentale est une pratique pédagogique reconnue par l’Éducation Nationale qui peut être utile à chacun d’entre nous, à différentes étapes de la vie : apprentissage scolaire, études, pratique sportive de haut niveau, reconversion professionnelle…

Antoine de la Garanderie, professeur de philosophie et pédagogue français

Qui est Antoine de La Garanderie ?

Antoine de La Garanderie est un professeur de philosophie et pédagogue français né en 1921 et décédé en 2010.

En grande difficulté scolaire en raison de sa surdité, il n’a eu de cesse de démontrer que toute personne qui apprend peut améliorer sa manière de faire si elle en connaît les moyens. Il a passé sa vie d’enseignant et de philosophe à explorer les chemins de la connaissance.

Apprendre à apprendre

À partir du vécu des nombreuses personnes qu’il a questionnées, Antoine de la Garanderie a décrit les stratégies d’apprentissage et rendu ses découvertes accessibles afin de permettre à chacun de déployer son potentiel, dans sa vie de tous les jours. Sa préoccupation : que toute personne puisse se comprendre et donner le meilleur d’elle-même pour apprendre !

Les étapes indispensables à la pensée

Que se passe-t-il dans notre tête lorsque nous recevons et traitons une information ? La pédagogie des moyens d’apprendre s’intéresse aux stratégies mentales qui ont du sens pour nous.

1. Je perçois avec mes sens

La perception par les sens est une étape essentielle de la pensée. Je ne peux pas penser quelque chose que je n’ai pas d’abord entendu, vu, lu, ou ressenti…

Mes 5 sens m’informent de ce qui est « au dehors » de moi, je suis libre ensuite de faire exister « en dedans » ce que j’ai capté extérieurement.

2. J’évoque

Je fais exister mentalement ce que j’ai vu, entendu… Si je ne fais pas « exister dans ma tête » ce que je vois, ou lis, ou entends, je ne peux pas le penser !

On peut évoquer et associer des évocations très différemment selon les personnes, de façon :

  • visuelle : je revois dans ma tête, en film, photo…
  • auditive/verbale : j’entends dans ma tête des sons, des paroles, je me parle intérieurement…
  • tactile/ressentie : je ressens dans ma tête un mouvement vécu, un geste, une énergie…

3. Je suis en projet

Le projet est une dynamique en moi, une énergie qui me permet d’orienter ma pensée, de structurer mes évocations dans un but donné.

Gare aux neuromythes sur l’apprentissage !

On parle beaucoup de neuromythes, ou croyances infondées sur le plan scientifique. Un neuromythe tenace est de croire que : « parce que j’aime regarder, je suis visuel, je dois alors privilégier ce mode de perception pour apprendre » ou bien « si j’aime entendre, je suis auditif et je dois surtout écouter l’information pour la retenir« … 

Cette croyance est erronée en effet, car elle parle de perception ! Or c’est le cerveau qui pense. Le passage de la perception à l’évocation est indispensable. C’est dans la tête qu’une personne se reconnaît davantage visuelle ou verbale, cela n’exclut pas les autres modalités !

Les 5 gestes mentaux

Nous articulons ces évocations grâce à des projets mentaux. Les évocations et les projets structurent, organisent les 5 gestes mentaux.

5 gestes sont mis en œuvre dans le processus d’apprentissage :

L’Attention

Représentation graphique du geste mental de l'attention

La Mémorisation

Représentation graphique du geste mental de la mémorisation

La Compréhension

Représentation graphique du geste mental de la compréhension

La Réflexion

Représentation graphique du geste mental de la réflexion

L’Imagination Créatrice

Représentation graphique du geste mental de l'imagination créatrice

La réalisation de ces actions mentales fait écho aux gestes physiques que nous faisons au quotidien. Que ce soit réparer un pneu, cuisiner des spécialités lorraines ou servir au tennis, nous pouvons observer ces gestes, les décrire, les améliorer, les transmettre !

Il en est de même pour les gestes mentaux : améliorer son attitude attentive, comprendre de façon plus approfondie, piloter intentionnellement sa réflexion, etc… Lorsque nous prenons conscience de notre manière de penser, nous savons mieux de quoi nous disposons et comment en disposer de façon autonome.

Le dialogue pédagogique

Pour prendre conscience de la dynamique de la pensée, des évocations et projets qui la sous-tendent, l’apprenant et le pédagogue se prêtent à un entretien spécifique et incontournable en Gestion Mentale qu’on appelle le dialogue pédagogique.

Cet entretien semi-directif se déroule à partir d’une tâche pédagogique concrète aboutie avec succès.

Conscientiser et verbaliser son fonctionnement mental

L’apprenant explicite alors ses stratégies mentales. Il en prend donc davantage conscience. Il recueille ainsi le sens que lui procurent ces stratégies. L’échange lui permet de s’appuyer sur ses points forts pour développer d’autres compétences, respectueuses de ses projets.

Bien sûr, le pédagogue est tenu à la confidentialité.

Échanges et contact : représentation graphique

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

La pédagogie des moyens d’apprendre est un levier précieux pour mieux se connaître et déployer ses potentiels quel que soit son âge.

En tant que facilitatrice des apprentissages, j’accompagne différents publics (enfants, adolescents, adultes, aînés) dans la résolution de leurs problématiques à travers un accompagnement individuel et personnalisé, en présentiel à Nancy ou à distance.